mercredi 14 septembre 2011

Jours 9 et 10 ...

Que le temps passe vite ici... Les tâches s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Vigneron est un métier qui me change énormément du métier d'enseignant sur un point en particulier. En tant qu'instit', vous avez un programme à respecter, une liste précise de savoirs à transmettre, comme dans beaucoup de profession : vous avez une mission, des objectifs, des tâches à accomplir. Ce que je découvre aujourd'hui est que dans la plupart des "autres métiers", on gère son temps comme on le souhaite pour réaliser ses objectifs, les seules contraintes étant la fatigue physique, la motivation qu'on y trouve et l'énergie qu'on veut bien y développer. En tant qu'enseignante, ma journée avec les élèves était limitée par les sonneries des récrés et l'heure des "parents", la fatigue et les limites de concentration des enfants m'obligeaient à limiter ma transmission des savoirs.
Aujourd'hui, j'ai un métier où je peux travailler jusqu'à l'épuisement sur une seule journée. Lorsque je commence une tâche, j'aime autant la finir. Il va falloir que j'apprenne à me limiter pour tenir sur la longueur.
Bon, mais parlons de choses moins sérieuses : l'étiqueteuse est réparée ! Ah, quel bonheur ! et zou, quelques vieux millésimes bien rangés dans leurs cartons et zou, du rosé à nouveau disponible !
Le contact avec les clients se fait de plus en plus facilement. Il me manque encore quelques connaissances (qui me permettront d'être plus spontanée "oui, telle cuvée... on y trouve du sauvignon et du sémillon.." et pas "oui... telle cuvée ... -ne quittez pas ( tout en appliquant la main sur le combiné) ... Melle ma commerciale (dès que j'ai son autorisation, je glisserai son prénom parce qu'en vrai, je l'appelle par son prénom ! si, si !) je reprends donc : melle ma commerciale, y'a quoi déjà dans telle cuvée ? ... ah oui, ok, merci .... oui, monsieur, excusez moi pour l'attente... du sauvignon et du sémillon !"

chapitre commercial : encore des progrès à faire, mais j'avance et éprouve moins d'appréhension face à la prise de contact (appréhension qui sera réduite d'autant que mes connaissances seront plus grandes !)

Chapitre gestion / compta :Les chiffres me font de moins en moins peur (comme quoi, c'est toujours pareil, c'est l'inconnu qui nous effraie et dès qu'on apprend à se connaître, y'a pas à dire, on a de belles surprises !)
Encore beaucoup à apprendre dans ce domaine bien sûr, mais je ne le vois plus comme quelque chose d'insurmontable. Ce matin, j'ai passé la matinée le nez incrusté dans un grand registre de papier. défi du jour: vérifier les stocks car entre le stock que nous possédons théoriquement et le stock réel, et bien il y a plusieurs dizaines d"hectolitres de vin de différence...(sachant qu'un hectolitre = 100 litres, je me dis que l'erreur va vite être trouvée, on ne fait pas disparaitre plusieurs milliers de bouteilles comme ça... ) et bien apparemment si...parce que pour l'instant, le mystère reste entier mais cette expérience d'épluchage m'a permis de comprendre des rouages que je ne développerai pas aujourd'hui, de peur de vous endormir complétement.



Chapitre langues étrangères appliquées au terrain:  malgré le joli "lexivin" ( à savoir dico francais-anglais spécialisé dans le champ lexical du pinard), je croise les doigts dès que des étrangers arrivent afin qu'ils parlent français : ouf, les 5 anglaises débarquant à bicyclette hier apres midi maitrisaient mieux ma langue que moi la leur! et me voilà en train d'animer ma première dégustation, toute seule, comme une grande avec en prime une visite du chai ! Bon, elles n'ont rien acheté mais c'est sans doute parce qu'elles étaient en vélo et que il faut l'avouer... c'est pas bien pratique tout de même...

Note pour plus tard : penser à prendre un peu de temps pour moi, genre savoir arrêter ma journée de boulot à un moment donné. Et allez, soyons fous, ce soir, je ne me plongerai pas dans la lecture du "vin pour les nuls" (si, ça existe !) mais dans un ouvrage qui n'a rien à voir... comme ça, pour changer !

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