lundi 26 septembre 2011

Jour 15

Depuis vendredi, c'est préparation des salons.
Définitions d'un Salon : beaucoup moins confortable que celui de la maison, le salon des grands espaces (espace expo, gymnase ou bout de trottoir en plein air) permet à des professionnels ou à des particuliers (voire les deux simultanément !) de rencontrer des personnes dont le métier principal n'est pas forcément de vendre leur production (on les appelle des artisans la plupart du temps).
Ces lieux de rencontres, avec un meilleur rendement que les meilleurs speed dating "Bonjour, je voudrais goûter votre vin, le rouge là... j'aime / j'aime pas (rayer la mention inutile), merci , au revoir" se déroulent de 10h à 20h la plupart du temps. Mon guide me raconte que parfois il y a mieux comme rencontre: du public qui s’intéresse vraiment à ce qu'on produit, à notre manière de faire, à l'humain qui se fait souvent oublier dans la naissance de ce doux breuvage convivial... Et parfois il y a pire "J'veux goûter celui là, tu peux en mettre plus ? c'est bon, comment tu veux que je me rende compte avec si peu de vin dans mon verre ?!? (hic) " (apparemment "Bonjour" ne fait plus partie du vocabulaire après quelques verres.)
Mais passons sur ces évènements, je vous les conterai en détails lorsque je les aurai vécu.

A ce jour mon quotidien tourne autour de leur préparation: Octobre et Novembre : 4 salons (tous les week end évidemment), donc on anticipe car il y a aura trés peu de jours entre chaque (départ pour un salon en général le jeudi, pour installer le stand avec arrivée des premiers salonneurs/ salonnniers/ salonnistes (entourez la bonne réponse si elle existe) le vendredi. Accueil, sourire, enchainer, s'ennuyer, discuter, échanger, dormir un peu et repartir de même le samedi, puis le dimanche (parfois même le lundi). Démonter le stand, remplir le camion, faire la route, arrivée le mardi soir). Quand vous devez repartir le jeudi pour un autre salon, vous imaginez le rythme.

Donc en amont, pour optimiser notre venue aux quatre coins de la France (ben oui, si c'était à côté ce ne serait pas drôle), il faut prospecter. Donc, mon travail en ce moment est de:
- préparer des courriers, personnalisés pour chaque salon , et pour chaque lieu, il y a différentes formulations:
pour les particuliers (vous, moi, eux ...), pour les professionnels (cavistes, restaurants, grossistes...), pour les particuliers avec invitations, pour les pro avec invit'...
- ensuite, c'est bien beau d'avoir un courrier mais encore faut il savoir où l'envoyer. La technique:
situer le département sur une carte (on en a une belle accrochée au mur avec des punaises colorées indiquant les villes où on se déplace), relever ce département et ses limitrophes, rechercher dans l'annuaire, sur le net etc... les professionnels qui pourraient être intéressés par nos produits (et les appeler pour prendre la température). Copier leur coordonnées dans un fichier excell ( permettant une impression des enveloppes de manière automatique, on n'est plus au moyen âge quand même !), relever également les particuliers dans notre fichier client.
Donc ceci pour 4 destinations différentes.
Pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal (sachant que nous n'avons pas mis à jour tous nos fichiers clients, j'ai de quoi faire encore cette semaine !)

Faire toutes ces tâches nécessitent d'avoir un lieu de travail confortable et on commence à être un peu  à l'étroit dans ce bureau... Avec ma commerciale, prise d'une envie -pas si soudaine que ça- de changer d'horizon, nous avons entamé ce matin un grand chantier de réaménagement du bureau: élaboration d'un plan afin de voir les possibilités (bon, ok, comme on avait pas de mètre, on a mesuré les meubles avec le fil de la souris et bien, ça marche trés bien !), poussées et tirs des meubles (2 ENORMES bureaux, si, si, j'vous jure !, 2 armoires et autres accessoires divers plus légers), bon forcément un balayage/ serpillage s'impose... et que fait-on pendant que ça sèche ? On ne peut plus nous arrêter, telles deux envoûtées par l'esprit des déménageurs bretons, nous voilà en train de saisir l'étagère de métal blanche qui attendait depuis une semaine d'être montée. Et clac on fait passer les vis dans les trous et ziiip, du bout des doigts, le boulon roule.  "fixer les équerres pour plus de stabilité", pffft, n'importe quoi ! (en plus, on ne sait pas vraiment où les mettre ces équerres), on lève l'engin, emplies de fierté et là telle la Tour... de Pise... notre étagère penche dangeureusement. Comme le fait trés justement remarquer ma commerciale "elle est pratique cette étagère regarde, on pourra se passer les documents sans se lever tellement elle est flexible à gauche... à droite..." Gros éclats de rire et on fixe les équerres QUI NE SERVENT A RIEN puisque qu'elle penche encore quasiment autant. Bon, on va se passer de l'étagère ...

Ah tout de même, qu'il est aéré notre bureau réaménagé! On s'est installé une petite table avec la cafetière et la boîte à sucrerie ... manque plus que des stickers aux murs et mon guide ne se sentira plus chez lui ... Faut dire, je commence à en prendre de la place moi ici et je dois l'avouer, ça me plait bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire