vendredi 2 septembre 2011

Jour 2

Vendredi 2 Septembre.

Au programme : numération, atelier de résolution de problème et gestion de groupe.

Pour bien commencer la journée, et échauffer tranquillement le cerveau, petite balade dans les vignes (à 8 h du matin, je précise). Objectif: ramasser 400 baies (des grains de raisins en l’occurrence) pour en faire de la purée et l'apporter pour analyse. Mon guide m'a dit 400 (en réalité 200 chacun) pas une de plus, ni de moins.
Je décide, grâce à mes précédentes expériences en la matière avec mes élèves de CE1, de procéder par groupement: toutes les dix baies, je les mets dans le sac et fais un premier paquet de cent.
Changement de cépage pour la seconde centaine. Tout se passe bien, malgré le fait que mon cerveau soit aussi embrumé par l'heure matinale, que mes chaussures trempées par la rosée (elle aussi matinale). Penser à prendre ma paire de bottes ou mes chaussures de randonnée toujours à portée de pieds, afin d'éviter le désagrément du pied humide toute la matinée.

La plus grande épreuve de ma seconde journée fut ma première approche de la gestion et de la comptabilité. Rencontre avec une femme charmante, assez mal à l'aise au départ de devoir enseigner quelque chose à une instit. J'essaie de me faire discrète, mon carnet de note à la main, tel un chevreuil se cachant derrière une feuille de vigne. Mais assez vite, je me rends compte que si je suis en capacité d'écrire ce qu'elle semble faire, en comprendre les termes est beaucoup plus compliqué. TVA, factures au fournisseurs, factures aux clients, référentiel matériel codé 6 parce que ça relève des biens immobilisés (comprends pas, un tracteur ça bouge pourtant !)
Ok madame, va falloir m'expliquer lentement, longuement, patiemment afin que je puisse intégrer tout ça. 2 heures plus tard , (comment ça ? seulement deux heures ? j'ai mal au crâne et j'ai l'impression d'y avoir passé la journée!) j'abandonne ma maîtresse du jour afin qu'elle puisse faire son travail (parce qu'elle est tellement adorable, qu'elle a tout mis de côté pour ma formation privée !) et je me lance dans la création d'outils qui, je l'espère me permettront de moins galérer à l'avenir en gestion et comptabilité. (les chiffres ne sont pas mes ennemis, les chiffres ne sont pas mes ennemis, les chiffres ne sont pas mes ennemis...)

Les locataires du gîte passent commander quelques bouteilles, je joue à la marchande (ça, j'aime bien !) et les livre à domicile (il faudra d'ailleurs que je pense à vous faire un plan de vignoble pour mieux visualiser mes trajets quotidiens).

Fin de journée, je m'échappe et emmène ma fille rencontrer son instit qui a vraiment l'air ravie d'être dans sa classe à préparer son matériel, tout en me disant qu'elle a lu un article sur les nouveaux instit (qu'il faut entendre comme "personnes passant dans l'éducation nationale, mais s'orientant sur une seconde carrière par la suite"), je la crois sur parole, je comprends bien ces instit fatigués, usés, réduits à l'état de pion... et suis fière d'être de celles qui ont osé le changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire