vendredi 21 octobre 2011

Vendredi ...

Pour la plupart de mes anciens congénères, aujourd'hui est un jour particulier... A 17h, la plupart pouvaient se regarder en souriant, en lachant un soupir et un gros "Bonnes Vacances !", et pour moi, point de répit cette année !
Mais je ne regrette toujours pas mon choix, je n'éprouve pas cette fatigue nerveuse, ce manque total d'énergie qui pointe le bout de son nez aprés plusieurs semaines passées avec des dizaines d'enfants, qui sont eux, en pleine forme, des dizaines d'heures nocturnes à préparer la classe.... non, vraiment.. aucun regret !
De l'énergie, j'en ai plutôt à revendre (ben oui, j'suis une commerciale maintenant !héhé), des idées plein la tête qui viennent avec ce sentiment de liberté d'action que je peux avoir en mon nouveau lieu. Et comme tout ça... c'est bon, c'est motivant, c'est gratifiant ! Ah la joie de voir ses idées se concrétiser, de voir sa tache s'accomplir.. Il me manque de passer plus de temps dans les vignes et dans le chai, que ce doit être bon de goûter son premier vin...
Je pourrais déjà me dire que le prochain millésime aura un peu de moi.

Mais parlons plutôt de ma journée:
Ce matin, j'étais tranquillement installée dans mon bureau cherchant de quoi rendre pédagogique une visite du vignoble: et hop, création d'un jeu de piste à travers le domaine, et hop envie de recevoir des scolaires et me voilà en train de préparer les fiches de préparation pour les enseignants : objectifs en sciences: observer la croissance des végétaux, arts visuels: utiliser les bouchons de liège comme outil (attention, j'ai même prévu des activités différentes suivant les âges !), histoire de l'art "le vin dans l'art, de l'antiquité à nos jours" (là, j'ai encore un peu de boulot parce que c'est tres tres riche ! mais ça fait plaisir de voir que je ne perds pas tous mes réflexes ancestraux !)
.. lorsque mon guide intervient et me dit "On a besoin de toi pour conduire le tracteur" "ok" dis-je, "oups" pensais-je ! mais allez n'ayons pas peur... je suis vite rassurée par le fait que je n'ai pas à passer entre des rangs de vigne, mais à les longer. La petite nouveauté est que j'ai une remorque accrochée à mon tracteur (oui, mon ami le tracteur), remplie de piquets de bois et de deux hommes courageux qui vont s'amuser à jeter ces javelots hors de la remorque.
Dans la réalité, cela ne s'est pas passé comme ça. J'ai bien conduit le tracteur, j'ai même fait des demi tours ! enooooooorme ! et sans que l'angle de la remorque ne touche le tracteur alors que je tourne à 90°... bon, faudra que je prévois un schéma, ce sera plus parlant !
Non, ce qui etait différent, c'est que les hommes sont descendus de la remorque et marchaient à coté du tracteur, prenant les piquets (que dis je... les troncs !) sur les épaules pour les déposer délicatement au bout de rang . Pourquoi faire ? eh bien, afin de préparer le palissage des jeunes plants qui attendent d'être un peu cadrés pour pousser droit ! Ces piquets, placés aux extrémités des rangs vont etre reliés par de gros cables, ou d'autres piquets intercalaires viendront aider et les vignes s'accrocheront dessus... simple non ?

Je ne peux m'attarder plus longtemps à vous conter mes aventures, ce soir, je pars à la rencontre de mes homologues vignerons pour un repas de fin de vendanges...
Pour la peine, je me suis mis mes habits de citadine, j'espère que ça passera dans le décor... (ne vous moquez pas, je ne connais pas encore tous leurs us et coutumes moi !)

2 commentaires:

  1. Salut So !
    Allez on veut des nouvelles. Une semaine sans texte ça se rapproche du scandale !-)
    Et puis on te suit même à l'étranger tu vois si on est pas un bon public ;D

    La bise et la vie,
    Cha

    RépondreSupprimer
  2. Allez on écrit pour son webpublic qui te suis même à l'étranger !-)

    RépondreSupprimer