mardi 18 octobre 2011

Ah, le travail comme autrefois...

Aujourd'hui, mardi... Ma journée commence par la rédaction du livret d'accueil du gîte: le petit mot de bienvenue des hôtes, le descriptif, le mode d'emploi de certains éléments, les loisirs aux alentours... J'étais inspirée ce matin, alors ça m'a pris 3 heures, mais  j'aime bien le résultat. Et si vous êtes plus curieux que ça et que vous voulez le lire... il suffit de venir ! héhé... Le commerce devient ma seconde nature on dirait !
Cela fait quelques jours que je suis "enfermée" dans le bureau. j'ai envie de changer un peu d'horizon et nous recevons enfin le lot de cartons qui va me permettre de retaquiner un peu l'étiqueteuse.
Mais c'est que la bougresse m'a boudé sévèrement, genre t'es pas venue me voir depuis au moins de deux semaines, alors va falloir m'apprivoiser! Tout, elle m'a tout fait (enfin, j'exagère, ce n'est pas qu'elle, elle s'est trouvé des alliés de taille !) Qui n'a jamais connu de séance d'étiquetage aura du mal à comprendre mon ressenti, mais je vais tout de même essayer de vous décrire tout ça (Oh Marie, comme j'ai pensé à toi et comme tu m'as manqué sur ce coup là!)
Donc 14h08, je me poste face à la bête, me remémorant tout ce qu'il y a à faire:
- préparer les cartons en inscrivant le millésime dessus: ok
- installer le rouleau d'étiquettes dans la machine en passant bien le truc dans le machin et règler la hauteur des étiquettes: ok
- mettre les bonnes capsules au bon endroit, appuyer sur "on" pour le capsulage: ok
- mettre en route le compresseur et vérifier qu'il est bien relié à l'étiqueteuse: ok
- régler la scotcheuse par rapport à la taille de mes cartons (après avoir cherché désespérement la rallonge pendant 23 minutes) :ok
- préparer un tas d'intercalaires qu'il faudra mettre entre deux couches de bouteilles dans les cartons: ok
- commencer à dérouler le film plastique sur la palette pour caler les cartons: ok
- mon guide me descend le pallocks contenant les bouteilles à étiqueter: ok (allez, je suis même optimiste en lui lançant un "il ne reste que celui là ? allez, vas-y, je vais tout le faire" ... 600 bouteilles pour info !)

Bien, tout est prêt, allons y (gaiement)
........
....................................
Sauf que...
Première bouteille: capsulage ok, étiquetage... moyen.... c'est à dire que l'étiquette colle pas ... pourtant c'est censé être autoadhésif ce truc là... Bon, frottons un peu dessus, ça va faire adhérer... et envoyons la suite.. 2, 3, 4, 5, 6 ... Ca va toujours moyen, mais je redonne un coup sur chaque bouteille et ça a l'air de tenir.
Je prépare un carton, le charge de mes bouteilles et ploup, les étiquettes se redécollent .... grrrrr (léger), j'appuie plus fort et lance le carton dans la scotcheuse... il n'en sortira pas .. tous les rouleaux (inférieur et supérieur) se sont emmêlés, je galère à sortir le carton en dévissant tous mes réglages et finis par couper le scotch au couteau.. et mon carton est foutu.
Je retente une deuxieme fois , parce que je suis un peu têtue quand même et... c'est pire... grrrrrrr (moins léger)
Ok, je débranche tout... sors une bonne vieille scotcheuse manuelle et me voilà partie dans le montage de mes cartons à la main, un par un...
Je relance un lot de bouteilles, capsulage tout bon et là, les étiquettes s'emballent (forcement vu qu'elles n'adhérent pas à la bouteille, elles partent dans tous les sens et le peu de colle qui reste fait qu'elles vont se loger dans des endroits improbables...) résultat: plusieurs étiquettes gachées, beaucoup de gros mots en plusieurs langues et envie de pleurer de rage.
Respire, respire... je récupère quelques étiquettes, attrape mes bouteilles capsulées et colle les étiquettes une par une en frottant bien fort sur chacune d'elles, je les loge dans leur carton que je referme à la main et que je scotche. Et hop 3 cartons sur ma palette et il est ... 15h07 ... re-gros mots... et puis je me force à relativiser: de toutes façons , il faut que je le fasse, alors soit je le fais en ralant, soit je me calme. J'ai choisi la deuxieme option et je me suis convaincue de "oui, ça pourrait être beaucoup plus rapide, toutefois, tu vois, comme ça, comment ils travaillaient avant l'invention de l'étiqueteuse. "
Zen donc... l'étiqueteuse voyant là que son stratagème de bouderie en règle n'a pas fonctionné sur ma personne décide d'en rajouter une couche et n'envoie plus les capsules sur mes bouteilles. AH mais c'est qu'elle a rencontré plus têtue qu'elle (la garce !), et je décide donc de placer moi même avec mes petites mains (tiens, c'est drôle ça, j'aurais aimé en avoir 5 de plus aujourd'hui, ça m'aurait bien arrangé..) les fameuses capsules sur les bouteilles.
2 heures plus tard,
Sophie: 168 bouteilles étiquetées
L'étiqueteuse: 4

Je ne sais pas pourquoi, mais cette victoire me reste quand même un peu en travers de la gorge...

1 commentaire:

  1. On ne peut difficilement faire plus juste témoignage de cette expérience et notez, chers lecteurs, qu'un tiers de palox est un score impressionnant vu les circonstances.
    Allez mon Instit' il ne t'en reste que 432. :}

    Wilheim

    RépondreSupprimer