mardi 11 octobre 2011

Mardi... économie !

Au programme aujourd'hui:
Suite de l'analyse des dépenses et recettes. Outch... pensais je en arrivant dans le frais bureau ( à croire que les femmes sont comme le bon vin, on les conserve mieux dans des endroits frais !)
Et puis, finalement, je me mets à dompter les chiffres qui me paraissaient si rebelles. Toujours pareil "on a peur de ce que l'on ne connaît pas." et en apprenant à se connaître, on se comprend mieux, on s'apprivoise ... Ah mes amis les chiffres, je vis avec vous, je frissonne en voyant les dépenses (ouf, ça ne sort pas encore tout à fait de mon porte monnaie, mais si je veux un jour, peut être, éventuellement augmenter mon salaire... je dois quand même me sentir concernée.) , je souris en voyant les entrées d'argent ... Tous ces nombres dansant la gigue avec leur intitulé et leur code de référence à 8 chiffres, ils sont mignons finalement, ils m'apprennent tellement de choses et bien qu'ils paraissent sauvages, je dois pouvoir les maîtriser, les faire évoluer.
Mon  tableau tout beau tout neuf est fini en fin de matinée, tout y est plus clair, plus simple, plus compréhensible pour le simple des mortels.
Et voilà que je me mets à relever les dépenses les plus importantes du vignoble et à m'interroger sur leurs pertinences. Je me lance dans une enquête "qu'est-ce que c'est exactement "frais d'ent.mat.vit." ? hum , hum... entreprise matifiant vite ? ça m'étonnerait... aaaaaaaaaaah, entretien matériel viticole (bien plus logique en effet) et qu'est-ce que ça englobe tout ça ? hum .. hum ... (re) ..."
et je me surprends à décortiquer chaque zone de compte, afin d'en comprendre les rouages... ouf, le téléphone m'a à peu près laissée tranquille cette apres midi et j'ai pû avancer dans ma quête du "comment économiser quelques sous en grapillant à droite à gauche"
Donc, je relève, j'analyse et je propose (oui, messieurs, dames, je n'aime pas rester dans les critiques stériles du genre "oulalala, on dépense trop là") des solutions (enfin d'abord il faut que je les cherche)
Beaucoup de dépenses en frais postaux: une machine à affranchir ne serait elle pas intéressante ? ok, rdv pris avec une commerciale pour qu'on évalue tout ça !
trop de frais de téléphone ? on regarde bien tous les forfaits et on compare...
l'electricité ? faut investir dans des ampoules à économie d'énergie !

petit à petit l'oiseau fera son nid... et on y arrivera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire