lundi 10 octobre 2011

Encore un lundi !

Un lundi... ça démarre en douceur...
Parce que le lundi, l'aspect commercial est plus calme: la plupart des restau étant fermés le lundi...
Plus tard, quand je serai grande, je gérerai la compta et donc, le lundi ce sera compta et gestion et un maximum de secrétariat (et oui, encore une passerelle entre mon nouveau job et mon ancien: la polyvalence !)
Mais donc, pour l'instant, mon lundi est calme...Alors j'en profite pour mettre en place des outils qui me serviront pour les jours où, justement, je n'aurai pas le temps : pas le temps de préparer un publipostage: ok, j'imprime les enveloppes des prochains salons, je plie les 400 lettres en trois et je les glisse avec la bonne invitation dedans. Pas comme la dernière fois où j'ai dû avec l'aide de ma comptable, réouvrir toutes les enveloppes parce que j'avais mis dedans les invitations pour un salon dans le sud est pour des personnes qui habitent à Lille.
Je trie les mails, j'imprime les documents importants: les analyses des labos et les compte rendus des oenologues.
Voilà, voilà... que vais je faire maintenant ? Admirer les jolis petits sacs à bouteilles en toile de jute que j'ai fait faire en échantillon en rêvant que je passe commande bientôt parce que, franchement, ils sont trop beaux !...
Oh, mais tout de même, il est déjà midi...
13h.... 15 (ok, un petit rab' d'un quart d'heure le temps d'une sieste ne fait pas de mal et je considère que je suis beaucoup plus efficace une fois reposée plutôt qu'endormie toute l'après midi, non ?) Donc... me voici dans le bureau et là, mon guide me lance un grand défi : "penses tu que tu pourrais créer un doc qui permette une analyse des dépenses et des rentrées d'argent de tout le vignoble ?" Je dois avouer que cela fait plusieurs jours que j'y pense. On vend, on passe des commandes, on négocie quand on achète, quand on vend... mais finalement quel est le prix de revient d'une bouteille ? Toutes charges comprises (y compris l'électricité dépensée pour prendre la température du vin dans la cuve !)
Allez je me lance, j'ouvre le (gros) cahier relevant les exercices comptables des années passées et je commence à lire... les chiffres sont mes amis, les chiffres sont mes amis... bon... euh... oui ... trés bien..... bon, je vais photocopier tous ces documents pour pouvoir écrire dessus... voilà, c'est mieux... enfin, j'y comprends toujours pas grand chose mais je suis sûre qu'avec beaucoup de pensée positive , ça peut marcher...
Déjà, je vais barrer tout ce qui ne m'interesse pas... et hop, les exercices des trois dernières d'années (ah, déjà, il ne reste plus qu'une seule colonne à comprendre).... investissement, actifs immobilisés... dettes... crédit ... oh punaise, j'ai l'impression de découvrir les secrets de l'entreprise... considérant comme secret, ce à quoi je ne m'étais pas encore interessée finalement... Ok, je reprends donc et finit par décréter d'un air trés sûre de moi "Guide ? je pense que le plus judicieux serait de présenter dans ce tableau que les charges dont nous avons la maîtrise!" "Oui, bonne idée" (super, parce que les autres, je ne les comprends pas ! )
Mais quelle heure est-il ? 17h28 ... les chiffres m'ont absorbé... incroyable... et j'ai même pas mal à la tête.
Trés bien: je laisse le dossier sur mon bureau et demain, à la première heure, je classe tous ces nombres dans un joli tableau tout beau, tout neuf...
J'ai vraiment l'impression de faire quelque chose d'utile dont les fruits vont se récolter vite (pas besoin d'attendre que les nombres passent leur évaluation de 6eme pour savoir si ils ont eu de bons instit en primaire..), créer un outil qui va nous permettre d'anticiper les dépenses, de mieux les organiser en évitant les trajets répétitifs dans les villes les plus proches...
Waouh, je m'épate toute seule avec ce sens de l'organisation ! ... et ma foi, c'est plutôt agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire