jeudi 6 octobre 2011

la maîtrise des engins (2)

Jeudi ...

Roulement de tambour.... tagadagadagada... aujourd'hui, j'ai conduit un tracteur ! siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Ah, je dois l'avouer, on se sent plutôt ... fort et à la fois minusculement petit dans cet engin dont la roue nous arrive aux épaules.
La preuve, tout de suite en image:

Oulala...que je me sens petite!  
Alors... c'est simple (si je n'avais pas cette boule au ventre qui me rajeunit à l'époque où j'ai pris ma première leçon de conduite automobile !)
Il y a un frein à main, jusqu'ici tout va bien.
Une pédale de frein (enfin en fait deux mais elles sont accrochées ensemble donc ça revient au même), jusqu'ici tout va bien.
Une pédale d'embrayage (génial, elle est à gauche, comme sur les voitures), jusqu'ici tout va bien.
Une pédale d'accélération (un peu dure certes mais...) jusqu'ici tout va bien.
Un volant : Ok. Jusqu'ici tout va bien.
A ma droite, le levier de vitesse. Jusqu'ici tout va bien.
Sous mon siège, près du frein à main (visible sur la photo...) mais qu'est-ce que c'est ? un autre levier de vitesse ! mais enfin, quelle idée ! Pourquoi faire ??? jusqu'ici... ça ne va plus...
petite pause explicative (comment ça : pause ? tu n'avais même pas commencé à rouler !) donc: le levier sous le siège sert à choisir la vitesse en fonction de l'activité : H (High) quand on veut aller vite (relativement vite, je vous rappelle qu'on est quand même dans un tracteur), M (Médium) pour aller moyennement vite(genre entre les pieds de vigne quand il y a une remorque derrière), L (Low) pour rouler au pas (en tractant des charges trés lourdes), le levier de vitesse près du volant à gauche a 4 vitesses qu'on actionne comme pour une voiture (donc ce qui nous fait 3x4 = 12 vitesses en tout !)
Bon, je me détends... ça va aller...
Mais là, mon guide me montre un autre levier de vitesse "le plus important" dit-il. Ah.. merde...moi qui trouvais que j'avais déjà assez à mémoriser comme ça...
"Celui là permet d'aller en avant, quand on le pousse vers l'avant... et en arrière quand on le tire vers l'arrière... mais doit toujours être au point mort quand on s'arrête" ah d'accord. Ce qui multiplie encore par 2 le nombre de vitesses de l'engin.
"Tourne la clé" ("non, j'ai peur")
broubloudoumbroubloudoum... fait le moteur en me faisant sautiller sur mon siège.
"Passe ta vitesse" (ah zut, laquelle ???- ok, sous le siège, puis à droite, puis en avant !")
"et maintenant, accélère" (AAAAAAAAAAAAAAHHHHHH....)
Oh, c'est marrant , ça part tout doucement... et un tour de rond point ... yeah, trop bien, le sourire revient...
"et maintenant prends là, entre les arbres" (comment ça ? là il y a de l'herbe ? et des cailloux ?) Je respire, prends sur moi (non je ne suis pas une angoissée du volant.. une pauvre petite citadine qui a peur des véhicules plus gros qu'elle) et hop à gauche après les arbres (youhou, ça penche... un peu) ok, on accélère, changement de vitesse et zou, nous filons à travers champs, je respire un peu, tout danger a l'air écarté... ouh mais que vois je là bas au loin ? Des vignes ! (et comme je le vois venir mon guide avec ses gros sabots, enfin.. ses grosses bottes plutôt...) "là, tu tournes à droite et .... FREINE !" ouf, les pieds de vignes ont eu chaud..."maintenant tu redresses ton tracteur et tu passes entre les rangs (3mètres de large)" gloups, ok, j'y vais... tranquillement...
La manoeuvre a bien réussie. Y'a juste un petit détail qui me chiffonne, c'est que je vais devoir conduire la semaine prochaine (pour de vrai cette fois ci, pour travailler quoi !), dans des rangs de vigne espacées de 2m50 !!! Je vais donc vous laisser... me mettre au yoga pour gérer mon stress et jusqu'ici... tout ira bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire