mercredi 29 février 2012

"La mise"

Dans le jargon vigneronnesque, "faire une mise" signifie mettre en bouteilles le vin.
Chose faite la semaine dernière.
En quoi cela consiste-t-il ?

Le vin est préparé et stocké dans une cuve. Un collègue débarque avec un camion et une remorque, du type "oh y'a un manège dans la remorque de son camion et quand il va soulever les bâches, on pourra faire du manège"
C'est un peu ça: on monte, on descend de nombreuses fois, sauf qu'on n'est pas porté par une jolie fusée avec des feux clignotants mais par nos jambes, nos bras et nos abdos!

Plusieurs postes sur ce ménage étrange:
1) le poste de poseur de bouteilles vides (on prend les bouteilles bien empilées et on les mets sur un tapis roulant) nécessite une longueur de bras minimum car il faut attraper les bouteilles au fond de la palette sans avoir à se coucher sur les piles de bouteilles inférieures (je sais, ça nécessiterait un schéma mais j'ai pas eu le temps !)
Une fois les bouteilles chargées, elles sont entraînées par le tapis où elles vont être remplies de vin, puis un petit "pschiiit" qui fait le vide d'air dans le reste de la bouteille et hop un bouchon ! tout ça supervisé par le poste 2  qui est tenu par monsieur manège.
3 et 4) 2 personnes à la sortie qui récupèrent les bouteilles ainsi pleines et bouchonnées (environ 1kg chaque bouteille) et les rangent dans un palox (bien alignées, bien collées les unes et autres et empilées soigneusement).

On m'a attribué le poste 3 (zut, si j'avais eu de plus longs bras, j'aurai soulevé moins de poids !)

La mise en chiffres:

à l'entrée : 73 hectolitres de vin (et un hecto correspond à ?... 100 litres !)
à la sortie : 10211 bouteilles (de 75cl et de 50cl)
temps écoulé: 6 heures
soit une bouteille sortant toutes les deux secondes.

Sachant que , pour éviter les embouteillages en fin de chaîne, nous prenons les bouteilles 4 par 4 (oui, oui, deux dans chaque main, habilement coincées entre les doigts, gare à la casse !),
mes doigts ont donc supporté à chaque fois 2 kilos dans chaque main (et je peux vous dire que plus ça avance, plus ces deux kilos vous paraissent lourds et vos doigts sont douloureux)

En partant du principe que j'ai rangé la moitié des bouteilles en sortie, soit environ 5100 bouteilles et que je les prenais 4 par 4, cela engendre :
1275 pivots avec le bassin (je récupère les bouteilles et me tourne d'un quart de tour pour accéder au palox)
1275 "je monte sur une marche car le palox est trop loin" (toujours la cuisse droite qui travaille... je vais avoir l'air difforme !)
1275 je me plie le dos pour déposer les bouteilles au fond du palox.


Bref, mes doigts ont supporté 5 tonnes en 6 heures, j'ai fait ma gym avec 1275 abdos.
Je vais avoir une cuisse musclée (et pas l'autre), des doigts super forts (très utile me direz vous), et un mal de dos pendant plusieurs jours !

Mais heureusement, pour garder les muscles chauds et travailler les épaules, bras et cuisses (les deux) avant l'été, il me reste plein de bois à tirer !

Ah, le métier de vigneron... un sport complet !

1 commentaire: