lundi 13 février 2012

Devenir négociant en vin

Devenir négociant... jusque là, rien de compliqué: cela  consiste à pouvoir acheter du vin chez un collègue par exemple et le revendre.
Sauf que... pour avoir ce statut légal, il faut passer par l'étape "déclaration aux douanes" et oui, on ne joue pas avec les produits alcoolisés comme ça !
heureusement, notre douanier est quelqu'un de fort sympathique: laissez moi vous conter notre rencontre...

Un matin, vers 10h ...

Le douanier, très dévoué, prit sa tache très à coeur...


Et près d'une heure plus tard...


Vu que je ne maîtrise pas tout le champ lexical du droit douanier, j'ai préféré tout bien noté !



Résultat: j'ai passé 2 jours et demis sur Excell à créer de magnifiques tableaux avec des formules de calcul automatiques et des colonnes qui se reportent automatiquement d'une page à l'autre ! Waouh, j'suis trop fière !

3 commentaires:

  1. Bravo et bienvenue dans le monde Excel... si tu as besoin de tuyaux pour rendre tes tableaux encore plus beaux et efficaces, n'hésite pas à me solliciter :)
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Moi aussi je souhait devenir négociant en vin et si vous avez des info un peu plus précise car je ne comprends toujours pas bien les tenants et aboutissants de ce calvaire bureaucratique infini !!!!!
    peut être que le tableau excell peut être partagé ?
    Mathias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage dans vos démarches ! et oui, pourquoi pas partager le tableau excell !
      Pour cela, il faudrait que vous m'en disiez un peu plus sur votre projet et que vous me donniez une adresse mail ! (je garderai le commentaire en privé afin que tout le monde ne lise pas votre adresse si vous voulez !)
      A bientôt !

      Sophie

      Supprimer