lundi 13 février 2012

Février... l'hiver (enfin !)

Qu'il est loin le temps où j'écrivais tous les soirs... Toutes mes excuses à ce sujet; ce n'est pas que je n'ai plus rien à dire... nooooonnnnnnnn, loin de là, j'y pense souvent pendant ma journée de travail "tiens, ça, ça ferait un bon post pour le blog" mais le soir arrivant, la nuit tombant... pffffiout, ma motivation s'envole quelque peu et puis un jour, un commentaire tombe, une personne me parle de mon blog et hop, la motivation de bien vouloir prendre le temps d'ecrire rejaillit !
J'ai quelques croquis à disposition que je posterai dès demain, dont je vous garde la surprise du sujet.

Mais revenons à nos vignes. L'hiver s'est enfin installé ! youpi ! En tant que nouvelle femme de la campagne, je commence à vivre en harmonie avec les végétaux qui m'entourent. Et non, des bourgeons en plein mois de janvier avec 15 ° de température extérieur, 1) ce n'est pas "normal" 2) Ce n'est pas bon pour les plantes, qui sautent leur cycle de sommeil 3) c'est encore plus terrible si la sève monte dans la plante et qu'il gèle par la suite ("rappelez vous l'hiver 54 -non, peux pas j'étais pas née- il a gelé trés tard et trés durement et les pruniers avaient éclatés !" dit mon voisin agriculteur), alors moi, je le crois parce que je suis en pleine phase d'apprentissage et je n'essaie même pas de rivaliser avec les savoirs ancestraux de ces gens qui savent observer la nature et qui vous sortent des dictons à tire larigot* (au début on sourit poliment, après on s'y intéresse pleinement car la plupart s'avère vrai ! "S'il gèle à la Saint Raymond, l'hiver est encore long" (oups, c'est quand la saint Raymond ???)
Donc, après un très doux mois de janvier, voici Février et sa grande chute de neige (et des températures !). Difficile d'atteindre le vignoble et une fois qu'on y est, difficile d'en repartir (un peu comme l'éducation nationale en fait !). La neige bloque la plupart des routes, mais bon, un peu comme chaque année où ça fond au bout de deux jours... sauf que là, Raymond il a bien dit "comme l'hiver 54" et ça fait une semaine et la neige est toujours bien là. Vivent les feux de cheminée et les bonshommes de neige !

La vie au vignoble s'en est trouvée ralentie, se laissant bercée par le doux calme blanc. Seuls les oiseaux viennent nous rendre visite (et un livreur un peu aventureux apparemment). Douce quiétude des temps neigeux. Le froid accompagné de vent est bien vivifiant quant à lui. Et dans cette contemplation de la nature en sommeil on n'en oublierait presque que cette justement cette semaine qu'on devait mettre en bouteille la cuvée 2011 et que le camion ne pourra jamais descendre le chemin qui mène à l'entrée du chai, que j'avais prévu de l'étiquetage pour préparer la saison des salons qui recommence (oui, mais là, rester dans le chai où il fait proche de zéro à attraper des bouteilles gelées à mains nues (parce qu'avec les gants, ça glisse !)... non, désolée je peux pas. Ce n'est pas faire ma chochotte, c'est que... "faut savoir préserver son outil de travail" dit mon guide (et cet outil, c'est moi !)... donc, pas de risque inutile de rhume, grippe, gelure ou autre glissade sur une plaque de verglas: restons au bureau, bien au chaud !
Préparer les salons: réserver un hotel pour le vigneron, repérer nos clients des années passées et leur préparer un joli courrier pour leur annoncer notre venue, y joindre une invitation éventuellement... tout ça, écrit par mes soins, imprimé sous mes ordres par une imprimante qui bouffe plus d'encre d'une troupe entière d'écoliers avec leur bic, soigneusement plié (merci mon fils de 12 ans qui m'a montré une technique allant 6 fois plus vite que la mienne), délicatement introduit dans une enveloppe, cacheté et enfin timbré (à la main , s'il vous plait !)
Alors, messieurs, dames, s'il vous plait, quand vous recevez un courrier, même commercial, dites vous bien que (si c'est une petite structure), quelqu'un est derrière ce courrier, qu'il y a passé du temps, a hésité peut être longuement sur chaque phrase qu'il allait y mettre....merci de le lire, juste une fois... question de me dire que je ne fais pas ça pour rien !





Avant de se quitter, travaillons l'étude de la langue, tout en se cultivant:

*Tire larigot : Expression née dès la fin du XVe siècle de l’association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l’époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l’instrument. (y a-t-il un lien avec l'expression pour désigner quelqu'un qui boit en disant de lui qu'il "flûte" ?)

Et quelques dictons "meteo":
-Neige et vent à la Chandeleur, printemps proche (ouf, nous voilà sauvés !)
- Avril venteux rend le laboureur joyeux 
-Brouillard de Mai, chaleur de Juin, amènent la moisson à point. 
-Le vent du jour de l'an souffle moitié de l'an  
etc, etc, etc... 

1 commentaire:

  1. Sandrine la voisine14 février 2012 à 05:02

    Le 7 janvier la saint Raymond!!!!!! Et tu as léché les timbres ou ils étaient autocollants parce que c'est pas pareil... Hhihi

    RépondreSupprimer