mercredi 9 novembre 2011

Mardi... ensoleillé !

Aujourd'hui fut marqué par le retour de mon guide après dix jours passés en salon et autres démarchages... Et qui dit retour de salon, dit retour de caisse, retour de stock... à comptabiliser !
Donc, ma matinée fut occupée par le relevé de la caisse et combien de billets par ci, et combien de pièces par là... j'avoue, j'aime bien (j'ai l'impression de jouer à la marchande et ça change des billets et pièces en carton à la fin des fichiers de maths que je pratiquais avec les enfants jusqu'à lors.), bref, il faut relever sur une jolie petite fiche quelles ventes ont été faites, quel type de règlement et vérifier que le montant total des chèques, espèces et carte bleue correspond ! Ensuite vient le tour des bouteilles : combien ont été sorties du stock au départ, combien ont été vendues, combien ont été ouvertes pour des dégustations. Et vérifier sur le stock réellement revenu que ça correspond ! Mine de rien, de l'écrire, ça prend 4 lignes, de le faire, ça prend 2 bonnes heures et demies !
Tout ça sur fond de voix de mâles qui échangeaient sur la biodiversité du domaine, et sur comment s'occuper des vignes de la manière la plus naturelle possible (très intéressant !). Mais je n'ai pas assez écouté attentivement pour vous en dire plus pour l'instant.
Ensuite, préparation de commande où j'ai découvert que monter une légère côte avec un transpalette sur lequel reposent 45 cartons relèvent d'un effort musculaire herculéen. A éviter donc ! (C'est assez étrange la vitesse à laquelle peut naître une douleur musculaire...)
La pause de midi arrive après une livraison. (enfin !)

Je commence mon après midi dans le bureau, bien décidée à avancer sur l'oenotourisme et prête à faire un compte rendu détaillé de mes dix derniers jours de boulot à mon guide;.. lorsque soudain... une voix m'appelle... "On aurait besoin de toi dans les vignes, allez viens, en plus il fait beau !" -ok, comment résister à cet argument : entre rester enfermée dans le bureau à bronzer à la lumière de mon ordi ou sortir au grand air ?...je suis une fille saine, je choisis la lumière naturelle !
Activité : suite du palissage: lorsque j'arrive, je suis un peu déçue, point de tracteur à conduire (il n'y a qu'un énorme engin où mon pied n'arriverait jamais à atteindre la première marche !). Tous les piquets sont plantés, on dirait un cimetière normand tellement c'est bien aligné !
Notre tâche aujourd'hui est de tendre des fils métalliques sur lesquels viendront d'entortiller les vignes grandissantes. Donc, le gros engin est doté de 8 plateaux à l'arrière qui déroulent au fur et à mesure 8 fils, permettant d'installer les fils sur 2 rangs et demi en même temps... C'est un peu flou comme explication, je l'admets. Derrière la machine : 2 hommes (un dans chaque rang) qui surveillent que les rouleaux ne s'emmêlent pas et guident les fils.
Mon rôle ? Quelques mètres derrière eux, placer les fils (4 par rang, 3 devant, un derrière) dans les encoches des piquets (le premier tout en haut, le second au milieu et son copain fil juste de l'autre coté du piquet, et le troisième en bas. Je tente des levers de bottes avec le fil dessus pour éviter de me baisser tous les trois mètres.. Ca muscle les cuisses et ça soulage le dos !
Bilan de l'apres midi : 17 rangs de faits... courage, il n'en reste plus que.... 5 fois plus ! Oui, enfin... le problème, c'est que demain, ils n'ont pas annoncé du beau temps... Je ne voudrais pas faire ma chochotte, mais vraiment... faut que je finisse mon dossier sur l'oenotourisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire