lundi 7 novembre 2011

Faire marcher ses neurones...

Lundi...
c'est le jour des idées !
le jour où la plupart des restau sont fermés, donc pas de commerce. Le jour où on ne fait pas de muscu (plus besoin de moi comme chauffeur expérimenté !) Que vais je donc bien pouvoir faire de ma journée ? Oh, j'ai bien quelques petites choses qui trainent à régler .
Ok, alors résolution de la journée : finir toutes ces petites choses que j'ai commencé !
1) finir d'établir la grille des tarifs d'expédition en fonction des prix de notre transporteur.
Sachant qu'à l'heure actuelle, nous nous référons à un tableau double entrées: à l'horizontal, tous les départements, classés par ordre numérique et à la verticale une vingtaine de colonnes représentant les tarifs en fonction de la quantité (appelé "col", 1 col = 75 cl)
Je m'étais donc lancée dans un tableau plus simple d'utilisation, créant 8 catégories de tarifs, en regroupant les départements. Après de savants tris et calculs, j'obtiens enfin mon tableau et pu donc entamer la phase finale: imprimer une carte de France vierge avec les départements délimités (ouh, doux souvenirs d'instit) et j'ai colorié les départements en fonction de leur catégorie tarifaire. Tout ça en trois exemplaires: le premier pour ma comptable préférée, le second pour moi et le troisième va rejoindre le formidable "kit du commercial" que je suis en train de préparer.

2) Compléter mon "kit du commercial"(justement, ça tombe bien). L'idée est toute simple: on se retrouve souvent lors de nos démarchages à manquer d'une info ou d'un papier ( ça, c'est mon guide en salon en ce moment qui me l'a fait remarquer). J'ai donc réuni dans un porte-vue: les tarifs pour les particuliers, pour les cavistes, les restau..., ma fameuse carte et son référentiel de tarifs pour les expéditions, des plaquettes de pub, des cartes de visite, une calculatrice (toujours utile !). je dois encore y mettre les fiches techniques sur chacun de nos vins (en cours de réalisation, je ne peux pas tout faire non plus en une journée, faut pas exagérer !), des photos de nos bouteilles (on n'emmène pas toujours toutes nos cuvées en dégustation, ça permettra de présenter quand même toute notre gamme de produits) et y joindre quelques pubs pour le gîte (faudrait pas l'oublier celui là, aussi !)

3) Travailler l'oenotourisme ou comment faire pour attirer des particuliers ici en leur offrant une activité que j'aurai bien aimé moi-même faire !
C'est là que ça se complique un peu. Chercher des idées. Il est 11 heures. J'ai faim. et mon cerveau ne pense qu'à la nourriture. Continuer de chercher en faisant la sourde oreille à mon estomac. Tiens, au lieu de vouloir tout inventer, si j'allais déjà fureter sur le net voir ce qui existe ?
Ah oui, c'est bien ça.. et ça aussi, c'est une bonne idée ! ... et là ... encore mieux !
Et hop, les formules de week end à thème jaillissent, je pense aux ressources locales et youpi, ça fuse ! Je ne vais pas vous décrire mes idées géniales là, maintenant... des fois qu'il y aurait un espion parmi vous qui voudraient s'en servir... ou plutôt ... je ne vais pas vous décrire mes idées là maintenant (en bonne commerciale que je suis devenue) car il vous suffira de venir pour les découvrir ! gniak, gniak, gniak !
Il faudra que je songe à ajouter un week end "dédicace" le jour où mon blog sera célèbre...
Ou mieux un week end spécial "instit qui veut changer de métier", avec de grandes réunions de plaintes constructives où le vin coulerait à flot et tous signeraient leur demande de dispo, plein d'allégresse et de projets en tête !
Je suis tout à fait consciente de la chance que j'ai d'avoir eu la possibilité de partir de ce métier qui ne me satisfaisait plus, et je souhaite à tous ceux qui en ont marre de leur labeur, d'oser changer, d'oser prendre le risque... vous verrez, ce n'est que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire