dimanche 17 novembre 2013

Der des ders ...

Bonjour à tous ...

Que de temps écoulé depuis mon dernier post... Et oui, les jours ont défilés, les saisons se sont succédées et l'ancienne instit que j'étais a bien muri dans son nouveau style de vie !
Travailler au sein d'un vignoble est un renouveau perpétuel, chaque année la vigne attend sa taille pendant l'hiver, son tirage des bois, son attachage, puis le temps et le printemps font leurs oeuvres et les nouvelles pousses arrivent, on les observe, les soigne si besoin, les guide dans leur poussée avec le relevage... Mais tout ça, je vous en ai déjà parlé et à présent, vous devez être calés sur tous ces points (et comme je ne suis plus instit, vous évitez l'interro surprise !)
Bien sûr, je continue d'apprendre chaque jour, le commerce avance petit à petit , la reconnaissance de nos bons produits commence à revenir vers nous et ça, c'est une grande joie. L'administratif est de mieux en mieux organisé et des tâches s'ajoutent chaque semaine, mais c'est du bonheur vraiment ! Un métier où il y a très peu de routine (suffisamment peu pour que ce n'en soit pas justement !), où chaque jour a son lot d'adaptation aux situations, de remise en question. La vigne a son cycle et ceux qui y travaillent aussi, tout en élargissant ce cercle, devenant une spirale qui ne cesse d'aller plus loin.
De temps à autre, je repasse dans les écoles où j'ai enseigné, je croise les anciens collègues et je peux vous dire que cette immersion de quelques minutes ne fait qu'accentuer le fait que je suis sûre d'avoir pris la bonne décision. On me pose souvent la question d'ailleurs... Mais non, aujourd'hui, je ne me reverrai pas dans une salle de classe. J'aime toujours transmettre des connaissances, et ça, je le retrouve face à des amateurs de vins, qui viennent à notre rencontre et sont curieux de savoir comment ça se passe et cela me suffit bien. Enseigner à des personnes qui veulent apprendre, c'est fantastique , essayer de faire comprendre à des élèves que c'est dans leur intérêt d'apprendre, c'est une autre bataille que je n'ai plus envie de mener.
Mais hauts les cœurs, votre serviteuse est heureuse ! Elle a peu de temps pour elle, mais le reste de son temps est tellement épanouissant !
Alors oui, je conseille volontiers à mes collègues de l'éducation nationale qui saturent de leur métier d'en changer, que oui, c'est possible, que beaucoup de nos compétences sont adaptables à d'autres domaines. Il suffit (et ce n'est pas rien) de se fixer un projet et d'y croire !

Je vous remercie tous de m'avoir lu, je vois déjà votre frustration "oooooh, et cette fois ci y'a même pas de dessin !!!", écrire ces quelques posts fut un vrai bonheur dont aujourd'hui, je n'ai plus besoin (oui, je sais, je me la joue égoïste sur ce coup là ...) car il faut vous l'avouer, cette aventure se déroule comme un comte de fée... L'instit' à la vigne a épousé son vigneron, et ils eurent... une belle enfant !

Merci à tous,

FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire