vendredi 25 novembre 2011

les jours sont de plus en plus courts !

Comme les jours passent à vive allure ces temps ci, tant de choses à dire, si peu de temps pour écrire !

Il faut gérer les retours de salons: relancer les restaurants et cavistes qui ont été démarchés, en travaillant d'abord une offre personnalisée (à chaque lieu ses besoins !), entrer dans notre fichier client tous les contacts qu'on a pu faire sur les salons (pour le coup, je me revois en train de corriger des copies en essayant de déchiffrer des écritures parfois illisibles - à part que là, je ne peux pas tout barrer en écrivant " à refaire, illisible, applique toi sur l'écriture !")

Je suis aussi en pleine préparation d'une journée d'accueil pour les particuliers sur le thème : amenez votre menu des fetes de fin d'année, on vous conseillera sur les vins appropriés à chaque plat !
Ce qui veut dire : préparer des fiches descriptives sur chaque vin proposé, planifier la journée, étiqueter quelques magnums (bouteilles d'1,5 litres), préparer des cartons panaché spécial noel (avec différents vins dedans), réfléchir à des offres promotionnelles pour ce jour là, mettre en valeur les produits ... et trouvez des idées originales ! comme par exemple: après la rencontre avec un confiturier sur le dernier salon, je vais proposer du "confit de vin" : idéal sur le foie gras ou avec le fromage (suivant le vin qu'on y a mis dedans...)
la grande interrogation est : combien de personnes vont se présenter au vignoble ce jour là ??? Je serai quasiment seul pour tout gérer, 4 heures d'ouverture non stop... aussi bien il y a aura 3 personnes, aussi bien 150 ... la grande surprise quoi !
Un peu de pub dans la presse, quelques courriers à nos clients du coin et des mails aux amis (des fois que personne ne vienne, c'est toujours sympa qu'il y ait des amis qui passent !)
Bref, un défi expérimental ! On verra bien ce que ça donne !

Sur ce, je vais essayer d'aller manger vite fait avant de réattaquer cette apres midi ! ouf, demain c'est le week end (et theoriquement, ce devrait etre un vrai week end ... croisons les doigts, on en a tous besoin ici !)

lundi 14 novembre 2011

SALON

Ce week end, pas de répit !
Un salon m'attendait.
Départ à 7 h samedi du vignoble pour 48h de salon: ou comment rester enfermée dans une salle de fête quand il fait beau.

30 exposants, une ambiance fort sympathique, de bons contacts... mais un salon, parfois ça peut donner ça:
On attend le chalant, on est fier de ses produits, prêt à en parler avec passion...

Comme c'est assez calme, on s'occupe afin de garder le moral et de rester disponible et souriant pour l'éventuel client...

il est toutefois difficile de garder le sourire quand l'ennui fait rage et que les organisateurs ont prévu des animations qui n'aident nullement le commerce...

Reste une seule solution pour rester optimiste...

Quand on sait qu'il faut y retourner le lendemain... pffft... le pire, c'est qu'on garde toujours espoir que ce sera mieux que la veille...

mercredi 9 novembre 2011

Mardi... ensoleillé !

Aujourd'hui fut marqué par le retour de mon guide après dix jours passés en salon et autres démarchages... Et qui dit retour de salon, dit retour de caisse, retour de stock... à comptabiliser !
Donc, ma matinée fut occupée par le relevé de la caisse et combien de billets par ci, et combien de pièces par là... j'avoue, j'aime bien (j'ai l'impression de jouer à la marchande et ça change des billets et pièces en carton à la fin des fichiers de maths que je pratiquais avec les enfants jusqu'à lors.), bref, il faut relever sur une jolie petite fiche quelles ventes ont été faites, quel type de règlement et vérifier que le montant total des chèques, espèces et carte bleue correspond ! Ensuite vient le tour des bouteilles : combien ont été sorties du stock au départ, combien ont été vendues, combien ont été ouvertes pour des dégustations. Et vérifier sur le stock réellement revenu que ça correspond ! Mine de rien, de l'écrire, ça prend 4 lignes, de le faire, ça prend 2 bonnes heures et demies !
Tout ça sur fond de voix de mâles qui échangeaient sur la biodiversité du domaine, et sur comment s'occuper des vignes de la manière la plus naturelle possible (très intéressant !). Mais je n'ai pas assez écouté attentivement pour vous en dire plus pour l'instant.
Ensuite, préparation de commande où j'ai découvert que monter une légère côte avec un transpalette sur lequel reposent 45 cartons relèvent d'un effort musculaire herculéen. A éviter donc ! (C'est assez étrange la vitesse à laquelle peut naître une douleur musculaire...)
La pause de midi arrive après une livraison. (enfin !)

Je commence mon après midi dans le bureau, bien décidée à avancer sur l'oenotourisme et prête à faire un compte rendu détaillé de mes dix derniers jours de boulot à mon guide;.. lorsque soudain... une voix m'appelle... "On aurait besoin de toi dans les vignes, allez viens, en plus il fait beau !" -ok, comment résister à cet argument : entre rester enfermée dans le bureau à bronzer à la lumière de mon ordi ou sortir au grand air ?...je suis une fille saine, je choisis la lumière naturelle !
Activité : suite du palissage: lorsque j'arrive, je suis un peu déçue, point de tracteur à conduire (il n'y a qu'un énorme engin où mon pied n'arriverait jamais à atteindre la première marche !). Tous les piquets sont plantés, on dirait un cimetière normand tellement c'est bien aligné !
Notre tâche aujourd'hui est de tendre des fils métalliques sur lesquels viendront d'entortiller les vignes grandissantes. Donc, le gros engin est doté de 8 plateaux à l'arrière qui déroulent au fur et à mesure 8 fils, permettant d'installer les fils sur 2 rangs et demi en même temps... C'est un peu flou comme explication, je l'admets. Derrière la machine : 2 hommes (un dans chaque rang) qui surveillent que les rouleaux ne s'emmêlent pas et guident les fils.
Mon rôle ? Quelques mètres derrière eux, placer les fils (4 par rang, 3 devant, un derrière) dans les encoches des piquets (le premier tout en haut, le second au milieu et son copain fil juste de l'autre coté du piquet, et le troisième en bas. Je tente des levers de bottes avec le fil dessus pour éviter de me baisser tous les trois mètres.. Ca muscle les cuisses et ça soulage le dos !
Bilan de l'apres midi : 17 rangs de faits... courage, il n'en reste plus que.... 5 fois plus ! Oui, enfin... le problème, c'est que demain, ils n'ont pas annoncé du beau temps... Je ne voudrais pas faire ma chochotte, mais vraiment... faut que je finisse mon dossier sur l'oenotourisme !

lundi 7 novembre 2011

Faire marcher ses neurones...

Lundi...
c'est le jour des idées !
le jour où la plupart des restau sont fermés, donc pas de commerce. Le jour où on ne fait pas de muscu (plus besoin de moi comme chauffeur expérimenté !) Que vais je donc bien pouvoir faire de ma journée ? Oh, j'ai bien quelques petites choses qui trainent à régler .
Ok, alors résolution de la journée : finir toutes ces petites choses que j'ai commencé !
1) finir d'établir la grille des tarifs d'expédition en fonction des prix de notre transporteur.
Sachant qu'à l'heure actuelle, nous nous référons à un tableau double entrées: à l'horizontal, tous les départements, classés par ordre numérique et à la verticale une vingtaine de colonnes représentant les tarifs en fonction de la quantité (appelé "col", 1 col = 75 cl)
Je m'étais donc lancée dans un tableau plus simple d'utilisation, créant 8 catégories de tarifs, en regroupant les départements. Après de savants tris et calculs, j'obtiens enfin mon tableau et pu donc entamer la phase finale: imprimer une carte de France vierge avec les départements délimités (ouh, doux souvenirs d'instit) et j'ai colorié les départements en fonction de leur catégorie tarifaire. Tout ça en trois exemplaires: le premier pour ma comptable préférée, le second pour moi et le troisième va rejoindre le formidable "kit du commercial" que je suis en train de préparer.

2) Compléter mon "kit du commercial"(justement, ça tombe bien). L'idée est toute simple: on se retrouve souvent lors de nos démarchages à manquer d'une info ou d'un papier ( ça, c'est mon guide en salon en ce moment qui me l'a fait remarquer). J'ai donc réuni dans un porte-vue: les tarifs pour les particuliers, pour les cavistes, les restau..., ma fameuse carte et son référentiel de tarifs pour les expéditions, des plaquettes de pub, des cartes de visite, une calculatrice (toujours utile !). je dois encore y mettre les fiches techniques sur chacun de nos vins (en cours de réalisation, je ne peux pas tout faire non plus en une journée, faut pas exagérer !), des photos de nos bouteilles (on n'emmène pas toujours toutes nos cuvées en dégustation, ça permettra de présenter quand même toute notre gamme de produits) et y joindre quelques pubs pour le gîte (faudrait pas l'oublier celui là, aussi !)

3) Travailler l'oenotourisme ou comment faire pour attirer des particuliers ici en leur offrant une activité que j'aurai bien aimé moi-même faire !
C'est là que ça se complique un peu. Chercher des idées. Il est 11 heures. J'ai faim. et mon cerveau ne pense qu'à la nourriture. Continuer de chercher en faisant la sourde oreille à mon estomac. Tiens, au lieu de vouloir tout inventer, si j'allais déjà fureter sur le net voir ce qui existe ?
Ah oui, c'est bien ça.. et ça aussi, c'est une bonne idée ! ... et là ... encore mieux !
Et hop, les formules de week end à thème jaillissent, je pense aux ressources locales et youpi, ça fuse ! Je ne vais pas vous décrire mes idées géniales là, maintenant... des fois qu'il y aurait un espion parmi vous qui voudraient s'en servir... ou plutôt ... je ne vais pas vous décrire mes idées là maintenant (en bonne commerciale que je suis devenue) car il vous suffira de venir pour les découvrir ! gniak, gniak, gniak !
Il faudra que je songe à ajouter un week end "dédicace" le jour où mon blog sera célèbre...
Ou mieux un week end spécial "instit qui veut changer de métier", avec de grandes réunions de plaintes constructives où le vin coulerait à flot et tous signeraient leur demande de dispo, plein d'allégresse et de projets en tête !
Je suis tout à fait consciente de la chance que j'ai d'avoir eu la possibilité de partir de ce métier qui ne me satisfaisait plus, et je souhaite à tous ceux qui en ont marre de leur labeur, d'oser changer, d'oser prendre le risque... vous verrez, ce n'est que du bonheur !

jeudi 3 novembre 2011

Ah le grand air !

Ah... rien ne vaut une journée à l'extérieur...



Mais arrêtons un peu de rêver et regardons la réalité en face :



L'important dans tout cela, c'est l'équipement... ou comment lier une activité d'extérieur avec un minimum de féminité sans abîmer toutes ses fringues habituelles !



Parfait ! Sauf que ....



C'est pas encore gagné ...

mercredi 2 novembre 2011

Opération Musculation !

Aujourd'hui,
je ne vous parlerai pas de ma maîtrise de plus en plus détendue du tracteur, mais plutôt d'arithmétique.
La palissage, je vous ai déjà expliqué sa fonction, mais sa préparation, ça c'est autre chose et c'est mon quotidien du moment:
Nous devons planter les piquets qui serviront de support aux câbles sur lesquels viendront grimper la vigne.
Mon rôle dans tout ça : déposer les piquets.
Mes outils : une paire de gants, mes bras, un tracteur avec une remorque (à recharger à chaque aller-retour)

Longueur de chaque rang: environ 200 mètres
Nombre de rangs fait aujourd'hui : 16
Nombre d'heures : 6

N'essayez pas tout de suite de calculer combien j'ai parcouru de mètres, car évidemment, ce n'est pas si simple !
Comment se déroule le parcours ?
J'avance le tracteur d'une longueur d'environ 15 mètres, je prends deux piquets dans la remorque et les dépose au bout de ces 15 metres, je reviens à la remorque, reprends deux piquets et les dépose à 12 metres, et reviens.. ainsi de suite jusqu'à arriver aux piquets proches de ma remorque. Donc je pense qu'on peut multiplier la distance d'un rang par 3 (au moins !) pour savoir la longueur de ma randonnée du jour. sachant que je ne fais qu'un rang sur deux puisque je dépose les piquets des deux côtés en même temps... (vous suivez toujours ?), cela fait environ...4800 metres. 5 kms de marche (dans la boue), mes muscles des cuisses les ressentent, sans compter toutes les montées et descente de tracteur (mieux que le step !) et le serrage/ desserrage du frein à main qui a beaucoup développé mon biceps gauche (et endolorit mon coude).

Donc, exercices muscu jambes: ok, entrainement cardio : ok
Il manque quelque chose pour compléter ma séance de remise en forme...Ah oui, travailler les pectoraux et les biceps (uniquement le gauche pourrait s'avérer disgracieux à la longue !)
Pour cela nous avons les piquets : afin de varier les plaisirs, nous avons des piquets en bois (longueur 2 mètres, poids : environ 6 kilos) et des piquets en métal (même longueur, 2 kilos)
Après en avoir chargé suffisamment pour faire un aller-retour dans la remorque, il me faudra les porter jusqu'à l'endroit où ils seront plantés, d'abord à la main, puis une machine viendra finir le travail.
Sachant que 4 piquets métalliques s'intercalent entre deux piquets bois et que sur chaque rang, on compte en moyenne 8 piquets bois... Pour un rang, je porte donc 112 kg.
Sachant que j'ai fait 16 rangs... outch, j'ai mal ... 1 tonne et 792 kilos (je ferai cadeau des recharges de la remorque qui multiplierait ce poids par deux parce que là, j'ai été aidé...)

Donc, après ces 5kms et ces presque deux tonnes soulevées, je ne vois pas ce que j'irai faire dans une salle de muscu (rien de tel que le naturel) .. par contre, si quelqu'un connaît un kiné, je suis preneuse ! Et je me dis que demain, les douleurs vont se réveiller plus violemment que moi...

Courage encore deux jours (avant le week end ! parce que la semaine prochaine, ça continue !)

PS: cherche livreur parce qu'avec tout ça, j'ai plus trop le temps pour le commerce moi !

mardi 1 novembre 2011

De retour !

Ah que le temps est passé vite... et je n'ai pas eu le temps de me poser pour écrire un peu ... Etais je en vacances ? Que nenni ! Première fois depuis 8 ans que je ne connais pas les vacances d'automne... un peu déstabilisant.... surtout que beaucoup de personnes de mon entourage les pratiquent ! Donc ma semaine fut chargée: entre mon travail habituel, les enfants en vacances et la famille et amis vacanciers qui passent nous voir... j'avoue que mes soirées furent aussi remplies que mes journées, mais le calme est revenu. J'avoue que les petits mots réclamant mes textes m'ont fait chaud au coeur et l'effort que me demande l'écriture est bien récompensé. Donc, merci à vous...
Alors résumé de la semaine dernière: assez classique début de semaine: des commandes à préparer, des livraisons à faire, de l'administratif etc...
Les vacanciers présents au vignoble et fervents lecteurs de mon blog m'ont proposé un coup de main... mais pas n'importe lequel : ils voulaient la rencontre avec celle qui fait des siennes, celle qui se rebelle parfois (souvent), celle dont je parle régulièrement et qui du coup, génère de la curiosité: l'étiqueteuse.
Donc, nous nous préparons et pour ne pas décevoir ses fans, mon (ex) amie l'étiqueteuse en a fait des tonnes:
L'étiquette à poser cette fois ci était particulièrement longue, j'ai donc appris qu'il y avait une petite tige en métal, réglable derrière le machin du truc (ah oui, ça déchire pas la bande sur laquelle sont collées les étiquettes quand on la règle au plus bas -effet réalisé après 30 minutes de bataillage intensif). Ok, on est parti: explications données à mes stagiaires bien motivés: alors un se place à l'entrée: sa mission , si il l'accepte est de sortir les bouteilles du pallox, les essuyer et les poser sur le tapis roulant en vérifiant que les capsules se placent bien, ma 2eme stagiaire a un rôle plus minutieux: elle va devoir laisser sa patte sur chaque étiquette, puisqu'il faudra écrire dessus sa contenance (oui, voilà, c'est ça: en tout petit , écrire sur chaque bouteille "750ml" dans le coin de l'étiquette) et ensuite mettre dans les cartons. Et moi vous allez me dire ? que me restait-il à faire ? de la supervision (non, mais ce sont des débutants tout de même face à la professionnelle de l'étiquetage/scotchage que je suis à présent! mais bien sûr que je les ai aidé (tout de même !) et il a bien fallu puisqu'au bout d'une dizaine de bouteilles et bien... on commence à voir les étiquettes se rebiquer... encore une série qui colle mal ! grrrrrrrrrrrrrrr ! Ok, cette fois ci, elles n'auront pas été de trop ces 6 mains pour reprendre chaque bouteille, frotter les étiquettes et enfin les ranger soigneusement dans leur carton... Mais pour ce millésime, c'est fini, toutes les bouteilles de cette cuvée sont étiquetées et rangées, il ne reste plus qu'à les vendre! (un grand merci donc à mes deux premiers stagiaires qui ont été fort efficaces !)
La suite de ma semaine fut marquée par le départ de mon guide jeudi matin pour dix jours de salon. Et me voici un peu seule à bord pour gérer (tous les matins et tous les soirs, je dois aller dans le chai, allumer et éteindre une sonde chauffante afin que la vinification de cette année se passe correctement... et quand je dis tous les matins et tous les soirs, c'est évidemment week end et jours fériés compris!), le chef de culture est là bien sûr mais bien occupé à ses taches.
D'ailleurs jeudi , il a besoin de moi..pour... conduire le tracteur ! Ayez , je me suis lancée ! Un peu la boule au ventre au début et à la fin de la journée, j'étais tres à l'aise (bon, ok, les marche arrière avec une remorque c'est pas encore gagné, mais je progresse !)
J'avais un peu l'impression d'être à un cours de conduite d'auto école, vous savez la séance où on apprend à bien gérer son embrayage "avance, arrête toi, avance, arrête toi, avance, stop, plus vite, moins vite..." et bien voilà, j'ai fait ça toute la journée et j'ai fini avec un bon torticolis à force de me retourner pour voir si les ouvriers qui prenaient les piquets dans la remorque avaient fini. Et finalement, et bien on finit par s'ennuyer un peu dans le tracteur (et j'ai aussi un peu de mal à voir les autres bosser dur quand j'ai l'impression de me la jouer "pépére", mais comme dit mon guide "nous avons besoin d'un chauffeur pour le tracteur, c'est utile, sinon on perd du temps, chacun son rôle !") D'accord...; mais cela ne m'a pas empeché de descendre du tracteur quand j'avais un peu d'avance pour déposer les piquets au sol et ainsi pouvoir faire mon réapprovisionnement en piquets sans eux ! Efficacité de cette journée : 10/10 ! Yes ! Et une bonne fatigue !
Ce week end, un client est passé... petite dégustation et une bonne vente (toute seule, comme une grande, je m'améliore de jour en jour !)
Lundi: mes collègues sympathiquement n'ont pas fait le pont, ce qui m'a permis d'avoir un peu de compagnie: une livraison, la préparation du mailing pour un prochain salon et de la paperasse ont bien occupé ma journée...
Aujourd'hui... ben, je suis allée travailler aussi... oh, ce n'est pas que j'avais beaucoup de choses à faire... mais je m'ennuyais ! (c'est grave docteur ? je deviens accro au boulot ???)
Cela me rassure surtout d'avoir avancée au maximum ma tache administrative car tout le reste de la semaine, je vais conduire le tracteur... il reste encore quelques hectares à palisser... espérons que je tombe sur une émission intéressante à la radio que je puisse me cultiver tout en cultivant !